Les plantes aquatiques

Les plantes aquatiques

Vous allez créer un bassin ou bien une envie de décorer celui déjà existant et bien sachez qu’il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments, tels que la densité à respecter, la zone et l’implantation de celui-ci. Il est important de bien sélectionner vos plantes pour l’équilibre biologique de votre bassin.

Il existe des plantes indispensables pour obtenir de l’eau claire dans votre bassin et lors de sa création. En effet il ne suffit pas d’avoir un filtre mécanique, une pompe et une pompe pour obtenir une eau claire il faut également conjuguer le tout avec des plantes.

Le filtre UV va éliminer la prolifération des algues unicellulaire mais il n’aura pas d’effet sur les algues filamenteuses par exemple.

Le filtre mécanique a pour objectif d’arrêter les plus grosses particules grâce à des brosses mousse.

La pompe quant à elle va faire circuler l’eau dans le bassin mais en aucun cas filtrer celle-ci.

C’est pourquoi il est vivement conseillé d’ajouter à votre installation des plantes aquatiques, telles que :

Les plantes oxygénantes

Elles apportent l’équilibre au bassin, elles permettent de garder l’eau claire. Ce sont des plantes qui poussent sous l’eau et parfois même elles sont enracinées dans le fond.

Leur rôle est de capter les nutriments présents dans l’eau notamment l’azote par ses feuilles.

Ce sont des plantes envahissantes en général. Il est donc recommandé d’en éliminer 1 à 2 fois par an. Ces plantes permettent également aux poissons de frayer et elles représentent un excellent abri pour toute la faune de votre bassin.

On trouve comme plantes oxygénantes :

Les plantes émergentes

Elles embellissent et épurent les eaux des bassins, leur racines vivent dans l’eau mais leurs feuilles ou fleurs sont hors de l’eau. Elles peuvent vivre à différentes profondeurs.

Elles ont un rôle biologique en servant de refuge tant aux poissons qu’aux grenouilles ou libellules, en effet les poissons peuvent y frayer. Elles servent également de refuge aux bactéries nécessaire à la dégradation des matières organiques. Elles épurent en captant les éléments minéraux et les répandent dans l’eau tel que le phosphore ou les nitrates.
Il est important de choisir des plantes qui fleuriront à différents moments des saisons ainsi que des tailles différentes afin de donner du relief et de la structure à votre bassin.

On trouve comme plantes émergentes :

En général les plantes aquatiques sont des plantes faciles à vivre et à cultiver si on prend en compte leurs besoins et surtout si on respecte leur zone de plantation. Certaines pousseront sur les berges immergées d’autres auront besoin d’une profondeur d’eau plus importante.

Nous vous conseillons donc de planter vos plantes aquatiques en panier afin de mieux contrôler leur développement. Il est également très important de se référer et de respecter les informations du tableau ci-dessous pour trouver un bon équilibre dans votre bassin. Une dernière petite information mais pas des moindre, ne jamais vider complètement votre bassin mais plutôt le compléter chaque semaine de l’eau qui aurait pu s’évaporer

Superficie

2 m²

5 m²

10 m²

20 m²

nombre de plantes oxygénantes

1 à 2

2 à 3

4 à 5

6 à 8

nombre de plantes émergentes

2 à 3

4 à 5

6 à 7

8 à 10

nombre de nénuphars

1 nénuphar nain

1 à 2

1 à 2

2 à 3

Nous contacter

7 + 5 =

9 Rue des Frères Lumière
45800 Saint-Jean-de-Braye

02 38 83 57 16

contact@lesjardinsdelexotisme.fr

Création de site internet